Utilisez votre studio photo pour faire de la réalité virtuelleOpératrice photographiant une chaise haute pour enfant
blog
4
min de lecture
05
October
2010

Utilisez votre studio photo pour faire de la réalité virtuelle

La notion de réalité virtuelle était implicitement esquissée par René Descartes qui, dans son Discours de la méthode, évoquait l'hypothèse que les témoignages de ses sens pourraient n'être qu'une série d'illusions.

Réalité Virtuelle : Sensorama, ancêtre de l'Oculus

Plus proches de nous, les premières expériences de réalité virtuelle (VR) sont nées avec l'informatique, plus précisément en 1962. Date à laquelle sortait Sensorama, l'ancêtre de l'Oculus. Cet appareil permettait d'être immergé visuellement et auditivement dans une scène réelle filmée au préalable.

Depuis, la VR s'est insérée dans toutes les industries, des ateliers de production aux lunettes de jeux vidéos. Dans quels domaines s'est elle implantée le plus rapidement ?

photo sensorama et oculus de réalité virtuelle
Oculus (photo) est un descendant de Sensorama

Naviguer dans les tissus humains

Désormais, grâce à une technique de visualisation appelée « nano-scopie virtuelle », les biologistes cellulaires peuvent naviguer dans les tissus biologiques. Ils peuvent également zoomer sur une partie de ces tissus au niveau sous-cellulaire.

Les chercheurs du centre médical de l’université de Leiden, aux Pays-Bas, ont mis au point cette technique. Ils ont assemblé des milliers d’images fournies par des microscopes électroniques. A partir de ces images, ils en ont obtenus d'uniques de haute résolution.

Grâce à l’embryon d’un poisson-zèbre, organisme vertébré totalement formé et assez petit pour être examiné sous un microscope électronique, les scientifiques ont pu expérimenter cette technique. Cela en réalisant des plans panoramiques et en zoomant sur plus de 26 000 images de l’embryon (de longueur 1,5 mm). Le tout avec une résolution de 16 millions de pixels par pouce.

Le miroir magique version Réalité Virtuelle

La prise de vue e-commerce est différente mais emprunte de plus en plus à cette précision. L’achat en ligne requiert beaucoup d’imagination pour se projeter dans les vêtements que l’on souhaite acquérir.  « Magic Mirror » permet cette visualisation en ligne grâce à un avatar en 3D. Il a été créé sur la base d’individus réels numérisés, sur lesquels l’acheteur ajuste ses propres mesures.

Les boutiques physiques peuvent aussi bénéficier des avantages de ce « miroir magique » au même titre que les e-boutiques. Ainsi, les clients gagnent du temps en essayant les vêtements virtuellement devant un écran LCD, même s’ils ne sont pas en stock physique.

Une évolution sur 20 ans

Une évolution Il y a 20 ans, pour profiter de la VR, il fallait enfiler un énorme casque sur la tête. Un casque pour entrer dans un monde en semi-3D pixélisé. Ce monde donne aux passionnés de jeux vidéo une expérience immersive, sans pour autant répondre à leurs attentes.

Depuis 2013, des entreprises parmi les plus influentes au monde ont investi dans la RV. Elles ont déclenché une vague d’intérêt pour ces technologies. Vague qui a aussi touché leurs applications possibles dans des domaines tels que les jeux vidéo ou encore l’enseignement.

Les réseaux sociaux s'y mettent

En mars 2014, Facebook a initié ce raz-de-marée en achetant Oculus VR pour 2 milliards de $, société basée en Californie. Cette société est à l’origine d’Oculus Rift, un casque de RV. Sa diffusion est limitée aux concepteurs de jeux vidéo et aux studios de cinéma. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, avait alors décrit sa vision. Il souhaitait que la RV permette par exemple « d’assister à un match de tennis depuis les gradins, d’étudier en classe avec des étudiants et un professeur, ou de consulter un médecin, juste en enfilant des lunettes depuis votre domicile ».

Quelques jours plus tard, Sony présentait un casque concurrent, Project Morpheus, extension pour la Playstation 4. Et Samsung travaille à son propre casque de RV, « Gear VR ». Nombreuses sont les entreprises et start-up qui veulent elles aussi avoir leur part du marché de la RV immersive.

Le casque Gear VR de Samsung

Quand la RV va-t-elle changer nos comportements ?

AppliedVR travaille sur une gamme d’applications liées au changement comportemental et échange avec des organisations au sujet d’applications pour la santé, le bien-être et la médecine.

Par exemple, la compagnie internationale d’assurances et de gestion de risques Travelers Insurance élabore une solution de sécurité industrielle visant à réduire les accidents d’usine. « L’une des raisons du potentiel de cette solution est qu’elle peut briser les lois de la physique », explique D. Sackman.

« En utilisant la RV, on peut faire le tour d’un entrepôt, identifier les zones à risque et aider les collègues. Cela augmente l’empathie, la sensibilité et l’esprit d’équipe, et réduit le nombre d’accidents potentiels. L’utilisation de cette technologie modifie la manière d’envisager la sécurité sur le lieu de travail ».

De nouveaux horizons d'utilisation

Pour David Sackman, directeur général de l’entreprise, la thérapie comportementale est l’un des domaines où la RV sera le plus bénéfique. « Nous utilisons la RV pour approfondir notre connaissance de l’inconscient et des émotions dans divers contextes », explique-t-il. « Au-delà du jeu vidéo, c’est le domaine du changement comportemental qui peut bénéficier le plus de cette technologie ».

Par ailleurs, la réalité virtuelle fait l’objet de tests en milieu hospitalier pour permettre aux patients en pré-admission de visiter virtuellement les salles de soins. Cette démarche permet de préparer les patients à une opération chirurgicale, en leur faisant découvrir le bloc opératoire, la salle de réanimation et les chambres, ce qui peut réduire le stress lié à la peur de l’inconnu.

Le terrain de jeux de la VR

Jeux, médecine, enseignement, construction, grande distribution ou encore industries mécaniques, la RV va s’immiscer dans tous nos domaines d’activités.

La « construction « de nouveaux univers » de RV permet à l’homme d’élargir ses horizons ou de le plonger dans l’infiniment petit. Les applications les plus connues sont les jeux vidéo qui procurent une expérience utilisateur unique.

Téléphones mobiles et Réalité Virtuelle

Dans la distribution, l'effervescence est à son comble, et les distributeurs traditionnels rivalisent d'ingéniosité pour nous permettre de consommer grâce à la RV. Dans le cadre d'un partenariat, eBay et Myer offrent désormais 15.000 "shopticles" gratuitement. Le système repose sur un téléphone mobile qui se glisse dans des lunettes et permet aux utilisateurs de naviguer à travers la galerie de produits Myer. Les achats peuvent être effectués via eBay.

Bientôt, nous pourrons tout aussi bien glisser une lentille vendue par Amazon sur notre pupille, commander à Siri de nous montrer la nouvelle collection de sacs Vuitton et taper notre code bancaire sur un clavier virtuel de PayPal. Nous aurons alors la possibilité de voir des milliers d’articles défiler devant vos yeux.

Seul le cuir de notre canapé sera bien réel, et « Vente-privée » sera devenue une interminable galerie marchande, disponible à un clignement de paupière.

En résumé :

  • La VR s'est insérée dans toutes les industries, des ateliers de production aux lunettes de jeux vidéos.
  • Les performances de la VR permettent d'atteindre une résolution de 16 millions de pixels par pouce.
  • Les boutiques physiques peuvent aussi bénéficier des avantages de la RV.
  • La VR va changer nos comportements.
  • La VR va s’immiscer dans tous nos domaines d’activités.
Partager

FAQ

Le studio Alphadesk Orbitvu pour des photos à plat