Focus sur… L’Hyperfocus
L’hyperfocus est la toute dernière innovation de la suite logicielle PackshotCreator : conçue pour répondre aux besoins des clients en macrophotographie, la fonction hyperfocus permet d’obtenir un visuel net sur la totalité d’un produit photographié au plus près et sans avoir besoin de faire de montage fastidieux sous Photoshop.
Un assemblage de plusieurs images parfaitement nettes
Le phénomène de zone floue sur une photo liée à la profondeur de champs est bien connu et même appréciée des photographes. Pour la photo de produit, il offre cependant des contraintes qui rendent la tâche difficile lorsque l’on souhaite mettre en valeurs tous les détails. Voici un exemple sur cette bague (ci-dessous).
Comment obtenir une profondeur de champs en photographie ?
La fonction hyperfocus (« Focus stacking » en anglais, littéralement empilement de mises au point) permet d’assembler plusieurs images possédant des distances de mise au point différentes pour obtenir une photo offrant une plus grande profondeur de champs.
Pour la première fois, le résultat obtenu offre une netteté étendue de l’avant-plan à l’arrière-plan de l’image. Les moindres détails, matières et couleurs du produit sont parfaitement et entièrement restitués ; l’effet de flou progressif est éliminé.