Comment automatiser la création de vos photographies & animations de produits ?
Les innovations, liées à l’automatisation des tâches dans le e-commerce, se multiplient. Chat bot, livraison par drone, automatisation du traitement des commandes… Ces innovations touchent tous les domaines du commerce en ligne : de la logistique à la livraison en passant par la prise de vue de produits. Elles sont aussi bien accessibles pour des plateformes e-commerce, telles qu’Amazon, que pour des e-commerçants spécialisés sur un secteur d’activité.
Automatisation des shootings photo produits : de la logistique au marketing
Le magazine Forbes l’évoquait fin 2017 dans un article : « Avec l'essor du commerce électronique à un tel rythme, il semble inévitable de voir l'automatisation jouer un rôle croissant dans tous les aspects de la chaîne de valeur.». Dans cette chaîne des valeurs : l’automatisation de la création des visuels d’objets vendus en ligne. Un processus réalisable en interne et qui touche à la fois au marketing et à la logistique de vos produits. De nouvelles innovations liées à l’automatisation des processus apparaissent à l’attention du e-commerce. L’entreprise Prisma met, par exemple, actuellement au point une plateforme de gestion de contenu, XSPACE.
De nouvelles innovations pour le commerce en ligne
Elle se matérialise sous forme d’une grande structure en dôme, dans laquelle les objets numérisés sont placés. Dans cette structure, le système d’éclairage est organisé en rangées et est ajustable, notamment pour éliminer les ombres indésirables des objets. Une fois l’éclairage ajusté, les appareils photo se déclenchent. Ils capturent alors des visuels produits en 2D et leurs animations en 3D ou encore des vidéos, des visuels pour de la bijouterie et des modèles 3D du produit. Dans un second temps, elles se téléchargent sur cette plateforme de gestion de contenus appelée XSPACE.
Diminuer les délais de mise en ligne des produits e-commerce
C’est pour répondre à une problématique de temps et de coûts de production que cette solution est développée. « Prisma permet aux entreprises de rationaliser le processus de téléchargement des images de produits. Mais également des spécifications produits grâce à l'automatisation. La gestion de ces informations sur des sites de e-commerce tels qu'Amazon et eBay est un problème majeur dans l'industrie. La collecte d'images prend du temps, la gestion du contenu est complexe et l'ensemble du processus est coûteux », expliquait en mai 2018 le co-fondateur de Prisma, Isaac Dallas, sur le portail de l’Université d’Etat de l’Illinois.
Une qualité d’image supérieure pour augmenter ses revenus
Il ajoutait également : « Gérer et générer du contenu produit est vraiment difficile. Mais cela vaut le coup. Une étude menée par eBay a montré que vous pouvez augmenter vos revenus de 5% tout simplement en ayant un contenu de qualité supérieure ». Quel que soit le type de produit vendu (lunettes, mobilier, bijouterie…), le processus ou workflow pour la photographie de produits, conduisant à la mise en ligne des visuels, se réalise donc en plusieurs étapes. Il débute lors de la réception des produits à photographier ou animer (logistique) et s’achève lors de leur mise en ligne sur le site e-commerce. Entre temps, plusieurs étapes existent pour réaliser un shooting photo de qualité, parmi les principales :
- Trier et préparer les références à photographier
- Positionner et débuter la prise de vue des objets
- Exporter et classer les différents fichiers images
Démocratiser l'automatisation des shootings photo ecommerce
Il existe aujourd’hui des solutions performantes et accessibles pour automatiser le shooting photo. Elles permettent ainsi de créer, en interne, différents types de visuels de produits. Cela va des photographies fixes, au multi-angles, en passant par les animations à 360° et en 3D. « Nous développons et équipons depuis plus de quinze ans des acteurs du e-commerce avec nos solutions photo automatisées. Ce sont des studios pilotés par un logiciel permettant d’automatiser certaines tâches lors du shooting photo. Nos gammes s’adaptent à chaque besoin et chaque produit. Cela qu’il s’agisse d’une plateforme e-commerce ayant besoin de photographier 30.000 produits par an ou d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente d’articles de bijouterie », explique Laurent Wainberg, fondateur et dirigeant de PackshotCreator.
Photos et animations de produits pilotés par logiciel
Le fonctionnement de ces studios photo automatisés est simple et intuitif. L’utilisateur peut, à partir du logiciel de contrôle de prise de vue, automatiser sa production d’images. Cela passe par la création de profils par objet. Une fois le produit référence placé dans le studio, les paramètres de prise de vue et d’export du fichier image sont mémorisés par le logiciel de prises de vue packshot. Il s’agit de la mémoire de position avec l’image fantôme, de l’ouverture de l’appareil photo ou encore des réglages du système d’éclairage. « Il est possible de créer autant de profils par produits que nécessaire. Ces profils, une fois configurés sont utilisés pour automatiser le processus de création, aussi bien pour de la photo fixe, que pour des animations à 360° ou en 3D des objets. Il s’agit d’un véritable gain de temps, sachant qu’une bonne partie des utilisateurs de ces studios ne sont pas des photographes professionnels. Nous tentons d’innover constamment et proposons, par exemple, depuis peu l’utilisation d’une plateforme cloud via notre logiciel pour rassembler et trier tous leurs fichiers, afin de les intégrer encore plus facilement sur leur site e-commerce », conclut Laurent Wainberg.
Le bras PackshotSphere X5
Découvrez notre sujet pratique sur le taux de rebond e-commerce et nos conseils sur l'achat de studios photo packshot d'occasion
Sources :https://news.illinoisstate.edu/2018/06/illinois-state-entrepreneurs-look-to-shake-up-e-commerce-industry/https://www.xspaceapp.com/