Faut-il acheter son studio photo packshot d’occasion ?
Quels éléments prendre en compte lorsque l’on souhaite investir dans un studio photo packshot d’occasion ? Kit d’éclairage, studio photo pour de la prise de vue 2D ou encore studio photo complet avec plateau tournant 360 : voici les éléments de réponse.
Chloé est à la tête d’un collectif de créateur de bijoux à Paris. Elle vient de créer sa boutique en ligne. Pour éviter les allers-retours logistiques et être plus réactive, l’entrepreneuse décide de s’équiper d’un studio photo en interne. Cela pour réaliser ses photographies et animations de produits à 360° et celles de son collectif. Principale motivation dans cette décision : s’affranchir des contraintes logistiques et de prestataires externes pour réaliser elle-même ses visuels. Il s’agit d’environ 200 produits à photographier par mois. Produits à dévoiler à l'aide de photos multi-vues et d’animations à 360° de bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles ou encore pendentifs…
Des studios photo d’occasion pour la photographie de produits ? Oui, mais…
Les créations sont uniques et l’acquisition d’un studio photo complet doit lui permettre de bénéficier d’un équipement complet : caisson lumineux et plateau tournant 360 intégré. Autre atout, celui du logiciel contrôlant le studio. Il est l’outil central pour organiser le flux de production photographique. Du positionnement du produit, en passant par le traitement des images, jusqu’à la sortie des fichiers, puis leur intégration sur un site web. Tout le processus est piloté depuis un écran d’ordinateur.
Chloé, après avoir fait des recherches sur les solutions existantes pour la prise de vue de bijoux, décide d’en acquérir une. Elle se rend sur des sites de petites annonces et de vente en ligne, tels que Ebay, leboncoin ou Rakuten. Elle s’arrête sur deux annonces proposant des studios photo packshot d’occasion. Dans l’une d’elle sont vendus un caisson lumineux avec quatre néons lumière du jour et un rétroéclairage. Enfin, le logiciel de traitement d'images et un appareil photo compact d’ancienne génération Canon sont compris dans ce kit studio photo, millésime 2008.
Certaines offres sur le marché de l'occasion proposent du tout-en-un : studio ordinateur, voire même appareil photo. Malheureusement, il s'agit bien souvent de matériel obsolète
… Plusieurs éléments clés sont à prendre en compte
Doit-elle l’acquérir ou investir dans un studio neuf ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le processus de décision. Cela va du type de produit, de sa complexité, de la quantité à en photographier. L’acquisition d’un modèle ancien paraît dans un premier temps attractif en raison des prix pratiqués. Cependant, bon nombre de technologies seront dépassées : éclairage, modèles d’appareils photo utilisables avec le studio ou encore compatibilité du logiciel avec les derniers systèmes d’exploitation.
« Le marché de l’occasion n’est pas systématiquement fourni. La plupart des systèmes mis en vente sur ce marché ont parfois plus de dix ans d’utilisation. Chez PackshotCreator, nous proposons une gamme complète de studios photo. Elle s’adresse à tous les secteurs d’activités. Acquérir un studio photo représente un investissement dans la durée. C’est pour cela que la plupart des studios mis en vente sur le marché de l’occasion ont déjà servi de longues années. Ces dernières années de nombreuses innovations ont profondément amélioré ces systèmes de prises de vue », explique Laurent Wainberg fondateur et dirigeant de PackshotCreator.
"Un système de prise de vue packshot 2008 a été conçu pour produire des visuels respectant les standards de qualité requis à cette époque."
Quels sont les réflexes à avoir ?
Ces 10 dernières années, de nombreuses innovations ont marqué le monde de la technologie: l’arrivée progressive des technologies de focus stacking, de zoom progressifs et immersifs, la gestion des reflets et transparence, l’Indice de Rendu des Couleurs (IRC)… Du côté des technologies de prise de vue, le constat est identique : « un système de prise de vue packshot 2008 a été conçu pour produire des visuels respectant les standards de qualité requis à cette époque. En 2019, les standards ont évolué, tout comme les demandes des internautes. Ils souhaitent toujours plus de qualité, de richesse et d’informations visuelles. A l’instar des appareils modèles 2019 qui produisent des images plus qualitatives, les systèmes de prise de vue de produits évoluent d’une année à l’autre. », précise Laurent Wainberg.
Voici les éléments que Chloé doit prendre en compte avant de prendre la décision d’acquérir un studio photo d’occasion :
Un éclairage LED à sources multiples pour mettre en valeur des produits complexes
Aujourd’hui, l’éclairage LED est bien plus performant que les tubes fluorescents présents sur les anciennes générations de studios photo. La technologie LED a une durée de vie supérieure au tube fluo. Elle est de 20 à 50 000 heures, contre 5 à 15 000 heures pour des lampes fluorescentes. Autre avantage, leur faible consommation d’énergie. L’absence de chauffe importante, même en utilisation intensive est également un facteur décisif. « Les studios PackshotCreator sont équipés d’un système de ventilation. Il empêche toute surchauffe du système d’éclairage et de l’ensemble des composants, même en cas d’utilisation intensive. », explique Océane, experte PackshotCreator. A cela s’ajoute aussi une intensité d’éclairage maximale instantanée. Utiliser différentes sources lumineuses LED de studios de dernière génération permettra à Chloé d’être plus efficace lors de la prise de vue d’objets complexes.
La compatibilité d’un logiciel de photographie packshot
Connecter l’ensemble du matériel de prise de vue, fournir une interface utilisateur et gérer l’ensemble du flux de production de visuels, sont les tâches premières d’un logiciel de photographie de produit. Le logiciel PackshotCreator a constamment évolué depuis 2004. Ajout de nouvelles fonctionnalités, évolution des compatibilités avec les nouveaux appareils photo reflex numériques ou encore avec les derniers systèmes d’exploitation Apple et Microsoft. « Il est difficile, voire impossible de garantir la compatibilité d’une ancienne version logicielle. L’acheteur d’un studio piloté par une très ancienne version logicielle non mise à jour sera forcément limité. Les nouvelles versions des systèmes d’exploitation ne sont, par exemple, pas compatibles avec d’anciens logiciels de prise de vue. », ajoute Océane.
Les anciens systèmes d'exploitation ne sont plus compatibles avec les nouvelles générations de logiciels de photographie de produits
Utiliser toute la puissance d’un logiciel de photographie de produit
Les derniers modèles de studios pilotés par logiciel fonctionnent donc avec les tous derniers systèmes d’exploitation, Microsoft Windows et Mac OS. L’utilisation optimale de la puissance des processeurs multi-cœurs permet de tirer le maximum des nouvelles fonctionnalités logicielles. Il s’agit, par exemple, des puissants algorithmes de prise de vue, d’animation à 360°, détourage ou encore de retouche. Ils constituent l’ensemble du flux de production photographique, le workflow.
Un studio photo packshot d’occasion piloté par une ancienne version logicielle de photographie de produit ne pourra donc pas répondre à certains besoins de Chloé. En effet, seuls de nouveaux ou récents systèmes de prise de vues Packshot, répondent aux besoins et standards actuels: qualité d'image, simplicité d'utilisation et productivité.